TROUBLE DYS - Café des Parents

LES TROUBLES DYS

café parents 02 fév

Vendredi 02 Février 2018, le Café des Parents a proposé comme thème les "Troubles DYS", nous revenons un instant sur ce moment: de l'émotion, des témoignages, de l'échange,  autour d'un trouble dont les contours restent complexes, mais la volonté de le combattre et de comprendre pour aider est le fil conducteur des parents concernés.

troubles dys

 

 

"Je suis dyslexique, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxique, dysgraphique, dysphasique, TDAH...j'ai des difficultés pour lire, écrire, me repérer dans l'espace, me comporter normalement,mais je me bats avec mes parents tous les jours de ma vie pour que ma particularité soit comprise."
C'est avec ces quelques lignes que le film belge présentait lors du café des parents du vendredi 2 février 2018 peut être résumé.


Madame Conception EL CHAMI de l'association APEDYS, accompagnée du Docteur BONNET pédiatre à Milhaud, étaient présentes pour une intervention sur les troubles DYS.C'est par un film témoignage très émouvant que débuta ce café, suivi d'explications de Mme EL CHAMI  guide interprète de l'association APDEYS.

APEDYS Gard

 

 

 


Les parents présents ont pu poser quelques questions.
Les troubles DYS affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires et peut concerner tous les milieux sociaux.
 Les premiers troubles DYS apparaissent notamment dans les premières acquisitions dès le primaire et persistent malgré les mesures prises pour y remédier.
Les symptômes peuvent être une grande difficulté à parler, à lire, à écrire, à compter, à se concentrer
L'enfant qui en souffre devra vivre avec son trouble toute sa vie. Heureusement, des traitements et des mesures dont des aménagements scolaires peuvent aujourd'hui être prises pour leur permettre de vivre malgré leur handicap.

L'association APEDYS GARD c'est une écoute téléphonique, des
permanences, des ateliers, des conférences, des échanges, et des bulletins d'informations.
Bien que les troubles DYS soient encore mal compris par les adultes entourant l'enfant, à défaut de
ne pouvoir l'aider, ne surtout pas le nuire.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.