COUPO SANTO, texte et origines...

f mistralCopaSantaNLa Coupo santo c'est-à-dire la « Coupe sainte », est une coupe en argent, acquise grâce à une souscription populaire, que des écrivains et des hommes politiques catalans offrirent aux félibres provençaux lors d’un banquet qui se tint à Avignon le 30 juillet 1867, en remerciement de l’accueil réservé au poète catalan Víctor Balaguer, exilé politique en Provence en raison de son opposition au gouvernement d'Isabelle II d'Espagne. Cette coupe est l’œuvre du sculpteur Guillaume Fulconis et de l’argentier Jarry.
Elle est devenue depuis, l’hymne de la Provence et même l’un des hymnes des pays d’Oc. Traditionnellement, l’assistance se lève au dernier couplet, les hommes se découvrent et à la fin personne n’applaudit. Voici les paroles en provençal et celles traduites en français, afin qu’avec le plus grand respect pour son histoire, chacun connaisse le contenu de cet hymne.

Texte de Frédéric Mistral (1867), musique de Nicolas Saboly (XVII)

Lire la suite

Le Pont du Gard gratuit pour les Gardois

La commune a signé la convention avec l'Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) gérant le Pont du Gard qui permet aux Gardois résidant dans une commune du Gard de bénéficier de l'accès gratuit au site.

Pour retirer votre carte en mairie, munissez vous d'une attestation de domicile de moins de 3 mois et la copie de votre carte grise.

La carte d'accès gratuit au site est valable pour le seul véhicule de la carte grise et cinq personnes.

Pont du Gard