LE CAFÉ DES PARENTS MILHAUDOIS

 

LE CAFE DES PARENTS

 

Premier rendez-vous du café des parents vendredi 17 novembre 2017, Mr le Maire et quelques élus étaient venus pour l'inauguration de cette initiative portée par Mesdames Cécile Coulon Martinez et Zineb Haddou Ourahou. Le directeur de l'école élémentaire M.FRANCINI est aussi venu exprimant par sa présence son intérêt pour cette nouvelle action sur Milhaud.

Beaucoup de parents en demande avaient répondu présents à ce 1er rendez-vous. Café, jus d'orange, et quelques viennoiseries avaient été, bien entendu, prévus, contribuant à un accueil chaleureux et à une bonne ambiance. Après un tour de table, les parents ont présenté les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder lors des prochains cafés. Les objectifs de cette action sont principalement de susciter la communication et la création d'un lien entre les parents milhaudois, de valoriser et d'aider les parents à développer leurs compétences et leurs qualités, proposer un échange autour des enfants, et d'agir dans la prévention.

C'est donc dans cette perspective que seront abordés au cours d’intervention d’associations spécialisées et d’intervenants professionnels, des thèmes tels que :

- le harcèlement à l'école,
- les difficultés dans l'apprentissage,
- le handicap / la différence
- le rôle de l'enfant dans le conflit familial / droits de l'enfant
- les enfants précoces
- les discriminations non visibles
- les transports en commun
- l'alimentation chez l'enfant,
- le sport
- la scolarité etc…

Le prochain Café des Parents, vendredi  24 novembre 2017, sera animé par Monsieur Joël FRANCINI « COMMENT AIDER VOS ENFANTS A TRAVAILLER ET FAIRE SES DEVOIRS A LA MAISON ».

Le vendredi 1er décembre, le Café des Parents accueillera l'association ALPHE association de lutte et de prévention contre le harcèlement scolaire. Les débats seront animés par deux intervenantes professionnelles.

Il sera aussi abordé les principes généraux et la Charte du Café des Parents, afin que ces ateliers de partage autour de la parentalité et de l'enfance puissent se passer dans une bonne ambiance, de bienveillance mutuelle, de respect, avec la garantie d'une égale dignité.

Ces réunions débats n'aborderont donc jamais de sujets politiques, syndicaux ou religieux. Comme dans tout espace de service public, seront respectées scrupuleusement les règles de neutralité et de laïcité. « Oui mais moi je travaille à cette heure-là ! » Rassurez-vous ce point aussi a été pensé ! Selon le succès développé par le Café des Parents, l’essor qu’il prendra et les demandes des parents, il serait envisagé d’organiser ponctuellement des Réunions Débats en fin de journée.  Le Café des Parents s’inscrit dans une suite de projets d’orientation et d’action sociales qui seront appelés à se développer au cours de l’année 2018, résultat des projets des élus de la scolarité et de la petite enfance, de l’action sociale, de la prévention, de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion.

Le Café des Parents Milhaudois, c'est avant tout, un lieu convivial d'échanges, de partage, d'informations ouverts à toutes les familles milhaudoises concernées ou sensibilisées par les différents thèmes qui seront proposés, autour d'une bonne tasse de café.

DSC 5933

CAFE6

CAFE2

 

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.