• Vivre à Milhaud
  • CLSPD

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Prévention de la délinquance: le CLSPD

Prévention et la lutte contre l'insécurité

C.L.S.P.D. signifie : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Instaurés en 2002 et remplaçant les C.C.P.D. (Contrats Communaux de Prévention de la Délinquance), les C.L.S.P.D constituent l’instance opérationnelle de suivi des actions relatives à la prévention de la délinquance.

Présidé par le Maire, reconnu comme acteur central de la sécurité de proximité par le Décret du 23 juillet 2007, le CLSPD est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité. Il est constitué de partenaires œuvrant sur la thématique de la prévention de la délinquance : Education Nationale, Police Municipale, Gendarmerie Nationale, secteur judiciaire, secteur associatif, élus locaux, services municipaux et bailleurs sociaux.

Le fonctionnement du CLSPD :

Le CLSPD se réunit à l’initiative du Maire en formation plénière au moins une fois par an, et en formation restreinte autant que besoin. Le CLSPD peut créer en son sein, comme la loi relative à la prévention de la délinquance l’indiquait, des groupes de travail et d’échanges d’informations à vocation thématique ou territoriale. Il détermine alors les conditions de fonctionnement de ces groupes.
C’est l’objet même du règlement intérieur qui définit, au-delà des modalités de convocations, les instances propres au CLSPD. En plus de l’Assemblée plénière et du Comité restreint, il est proposé de créer des groupes de travail thématiques (sur le bruit, les incivilités…) et territorialisés. Ces groupes, réunissant les partenaires concernés par une thématique ou agissant sur un territoire, permettent une certaine réactivité par rapport à des difficultés repérées. C’est aussi la garantie d’une approche des problématiques au plus près des partenaires de terrain, des associations et des habitants.

A Milhaud, le CLSPD sera opérationnel prochainement.