Milhaud 2030

Milhaud ouvre un chantier de plusieurs années (3 ans au moins) qui nous concernera tous.

Ce chantier, sans engin de TP, sans impacts visibles sur la voirie ou la circulation, va absorber beaucoup d’énergie, de temps et aussi de moyens financiers : le passage du POS au PLU . Energivore, chronophage et budgétivore, mais une mutation obligatoire.

Milhaud a annoncé ce passage en 2009, mais sans aller au bout. Que cachent ces sigles ? Le POS, plan d’occupation des sols est un acronyme bien connu. Le PLU , plan local d ’ urbanisme, est une version modernisée, adaptée à un environnement démographique, social et économique. Il marque également une transition définitive entre une ruralité qui se perd et une urbanisation croissante notamment dans des agglomérations comme Nîmes métropole.

Le PLU intègre les notions de logement, de déplacements des populations, d’activités. Le nôtre devra tenir compte de l’évolution des communes associées à Milhaud au sein de la communauté d’agglomération (le ScoT , schéma de cohérence territoriale). Milhaud est entourée de communes qui ont déjà franchi le cap. Nous sommes bons derniers.

Nous allons essayer d’être meilleurs ! Comment ? Nous devons redéfinir le zonage de Milhaud, les zones d’habitation, d’activités, les zones à préserver, les nouvelles activités à implanter. Nous devons intégrer les nouvelles règles d’urbanisme (lois ALU R, SRU), tenir compte de l’évolution des moyens de transport en commun ou individuels, de la protection de l’environnement et la préservation des paysages. Nos ressources foncières ont fondu depuis la mise en place du PPRI.
Nous sommes condamnés à exploiter une zone plus étroite coincée entre la garrigue et la très faible partie de la plaine non impactée par le PPRI. Nous devons être plus créatifs pour en tirer le meilleur profit. Nous devons retravailler à partir des objectifs de développement auxquels vous avez adhéré en mars dernier. Il faudra se rapprocher de professionnels de l'urbanisme, tenir notre cahier des charges en obtenant le meilleur financement et avec une implication totale de vos élus. Nous devons réussir et l’échec n’est pas une option.

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.