• Accueil
  • Vivre à Milhaud
  • La sécurité / prévention

Urgence 114

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

114

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
La personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, qu’elle soit victime ou témoin, peut alerter, 24h/24, 7j/7,

par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Ce numéro établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, dans les plus brefs délais.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L'UTILISATEUR 

LE DÉTECTEUR DE FUMÉE, POUR SAUVER DES VIES

fire detector 525147 1280

Depuis le 8 mars 2015, tous les lieux d'habitation doivent être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé. Son installation doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.
Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
Les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.
À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Lire la suite

Vulnérabilité face au risque d'inondation du patrimoine de Milhaud

vistre logoUne étude sur la vulnérabilité face au risque d'inondation du patrimoine de Milhaud est en
cours...vistre logo2

L'Etablissement Public Territorial du Bassin du Vistre (EPTB Vistre) pilote actuellement une étude portant sur la réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics sur 6 communes du Gard
(Aubord, Bernis, Milhaud, Uchaud, Vauvert, Vestric-et-Candiac). Cette étude s'inscrit dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI Vistre) ; elle est conforme au Plan de Prévention du Risque d'Inondation (PPRI).

Cette étude a bénéficié de l'aide financière de l'Union Européenne (fonds FEDER, 30%) et de l'Etat français (50%) . En tant que Maître d'Ouvrage, l' EPTB Vistre prend en charge le solde.

Menée par le groupement BRL ingénierie/Bureau Veritas, accompagné par le cabinet de géomètre Bbass, cette étude a pour objectif de réduire la vulnérabilité des bâtiments publics face au
risque d'inondation.

Après un recensement du patrimoine communal situé en zone inondable , des diagnostics ont été menés en fonction du degré de l'aléa. Ainsi, par une démarche de concertation et un travail de terrain, les enjeux liés au risque d'inondation ont été mis en perspective, permettant d'adapter les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Sur la commune de Milhaud, 3 bâtiments publics ont été ciblés dans le cadre de cette étude : les services techniques municipaux, l'école maternelle et la station d'épuration.

 vistre tourne

  • 1
  • 2

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.