Cartographie du bruit dans l'environnement

La Commune de Milhaud est compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores. Conformément à La directive 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, elle a réalisé en 2012, des cartes stratégiques de bruit, destinées à présenter l’impact du bruit sur le périmètre de l’unité urbaine de Milhaud. Sur cette base la cartographie à été élaborée, en concertation avec l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures concernées. Cette cartographie a été approuvée en conseil Municipal le 25 Juin 2013.

CartoBruit

Les sources de bruits considérées

Cette évaluation du bruit porte exclusivement sur les sources de bruits liées aux infrastructures de transport (routier, ferroviaire et aérien) et aux installations industrielles classées. À ce titre, elle ne concerne pas les sources de bruits liées aux activités domestiques ou de loisirs. La méthode utilisée est la même sur tout le territoire français. Elle s'appuie sur l'exploitation des données à l'aide d'outils informatiques (SIG, bases de données, logiciel de modélisations acoustiques) et sur le recueil d'informations réalisé sur la commune.

Pourquoi des cartes de bruit ?

Outils d’information du public et de diagnostic de l’environnement sonore, les cartes stratégiques du bruit constituent une aide à la décision pour l’aménagement du territoire :

• Les cartes de bruit et les estimations des personnes exposées au bruit sont réalisées par modélisation. Toutes les données sont importées dans un logiciel : topographie, routes, voies ferrées, bâtiments, écrans...
  • L'émission sonore des sources de bruit est calculée en renseignant les caractéristiques suivantes : débit, vitesse, type de véhicule, type d'infrastructure, etc.

Afin de bien prendre connaissance des informations contenues dans les cartes, le rapport technique, explicite la démarche et les résultats ainsi que les données d'exposition au bruit de la population.
Par ailleurs il rappelle les limites de la démarche liées à la date, parfois ancienne, d'actualisation des données utilisées ; c'est pourquoi la situation présentée sur les cartes ne correspond pas strictement à la situation actuelle.

Comment consulter les cartes de Bruit

L'ensemble des cartes sont consultables en Mairie

Echantillons de Cartes :

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.